Je te vois…

Où l’on découvre une façon originale de signer son œuvre.

Il était une fois un roi de France qui était souvent en guerre contre ses voisins et qui s’appelait Louis XIV. Comme son armée était très très importante pour lui, il faisait attention à bien s’occuper de ses soldats. Même quand ils devenaient trop vieux pour faire la guerre…

Notre histoire se passe il y a 350 ans. En 1670, pour être précis. Cette année-là, Louis XIV décide de construire un immense hôpital rien que pour ses soldats. Comme ça, tous ceux qui sont blessés lors d’une bataille ou simplement âgés peuvent y être soignés. Il appelle cet hôpital « Les Invalides », car ceux qui s’y trouvent ne sont plus valides pour se battre.

Bien sûr, Louis XIV ne s’occupe pas lui-même de bâtir cet endroit : il a trop de choses à faire. Il demande à son ministre de la guerre, le marquis de Louvois, de se charger du chantier à sa place.

Louvois prend cette mission très au sérieux. Il passe plus de 20 ans à diriger tous les ouvriers ! Alors, quand le bâtiment est terminé, il a bien envie de montrer à tout le monde que c’est lui qui s’en est occupé. Il fait donc sculpter son blason sur les murs de l’hôpital. Le blason, c’est un bouclier sur lequel on met des symboles qui représentent une famille. Pour Louvois, cela ressemble à ça :

Blason de la famille de Louvois

Oui mais voilà, Louis XIV n’est pas du tout d’accord ! Cet hôpital, qu’on appelle l’Hôtel des Invalides, c’était son idée. En plus, il a tout payé (enfin, le Royaume de France a tout payé, mais pour le roi c’est pareil). Alors pas question qu’un autre que lui mette son blason partout !

Évidemment, notre pauvre Louvois est assez déçu. Mais il est malin ! Il imagine une technique pour laisser sa signature en plein cœur de sa construction sans que personne ne s’en rende compte. Comment ? Par un rébus sculpté… À toi d’essayer de trouver la solution :

Lucarne dite « Le Loup voit », Hôtel des Invalides, Paris

Pas facile, n’est-ce pas ? En fait, cet animal est un loup. Depuis le toit des Invalides, il regarde la cour et le bâtiment. Cette sculpture montre donc un loup qui voit… Tu as compris ? Le « loup voit »… Cela se prononce comme Louvois, notre marquis déçu de ne pas pouvoir dire au monde entier qu’il a organisé la construction de ce bâtiment !

Pour prolonger le plaisir, Artips vous propose l’illustration de cette histoire à colorier (ici).